le blog
@majasode


21 Août, 2019

 

Photo : @majasode

Chaque mois, Joli Bump vous propose une sélection inspirante de prénoms pour filles et garçons.

Entendus, lus ou recherchés, voici notre sélection d’idées de prénoms pour le mois d’août.


A COMME AOÛT


Anastasie : L’histoire n’a pas été tendre avec le prénom Anastasie. Depuis le 19esiècle, on caricature la censure sous les traits d’une Anastasie à l’apparence peu flatteuse (une mégère sournoise myope pour vous la faire courte). Avant cela c’était Charles Perrault, lui-même qui nommait l’une des méchantes belles-soeurs de Cendrillon de la sorte. Il est grand temps de faire table rase du passé !

Alphonse : Rétro-décalé, c’est ce qui nous vient à l’esprit à la lecture du prénom Alphonse. Ce prénom qui signifie “noble” a été porté, sans grande surprise, par de nombreux rois et conquérants. On prête également la signification de “prompt, rapide” à ce prénom. Peut-être que l’expression “ Fonce Alphonse !” vient de là.


NOS FAVORIS DU MOIS


Clarisse : Beaucoup de douceur et de grâce se dégage de ce prénom, dérivé du prénom latin Clara qui veut dire « brillant ». Alors qu’il a connu un succès certain dans les pays anglo-saxons dès le XVIIIème siècle, il n’apparaît en France que plus tardivement. Claire, sa variante qui a connu son heure gloire, fait aujourd’hui place à ce prénom.

Basile : Autre prénom rétro de la liste d’août : Basile ! Ce prénom trouve ses racines dans la mythologie grecque où Basilè était une divinité grecque représentant la royauté d’Athènes. Alors qu’on aurait tendance à croire le contraire, ce n’est que depuis la fin des années 1970 que le prénom Basile connaît un réel succès. 


INSPIRATION JAPONAISE


Yoko : 4 lettres, 2 syllabes. Et oui, les prénoms courts n’ont pas seulement la côte dans les pays scandinaves. Au Japon, ils sont aussi très appréciés. Qui signifie “Enfant du soleil”, ce prénom poétique est indissociable de l’artiste Yoko Ono, qui a formé avec John Lennon le couple arty le psychédélique de tous les temps. 

Kenzo : Visualisez-vous un coquelicot ou une tête de lion lorsque vous entendez le prénom Kenzo ? Nous, oui, et ce, grâce au célèbre couturier japonais Kenzo qui a fait rayonner ce prénom dans le monde entier. D’origine japonaise et arabe, Kenzo signifie d’un côté “trésor” et de l’autre “le troisième fils”. Particulièrement prisé au Japon, ce prénom rencontre aujourd’hui le succès partout.


Pour encore plus d’inspirations, retrouvez notre sélection de juillet dernier.

Découvrez nos produits à porter avant, pendant et après la grossesse sur notre E-SHOP
 

Laisser un commentaire

un × un =