le blog
@teoyolivia


10 Juil, 2019

 

Photo : @teoyolivia

Chaque mois, Joli Bump vous propose une sélection inspirante de prénoms pour filles et garçons.

Entendus, lus ou recherchés, voici notre sélection d’idées de prénoms pour le mois de juillet.


J COMME JUILLET


Jackie : Oubliée aujourd’hui, le prénom Jackie pâti quelque peu de l’impopularité actuelle du prénom Jacky au masculin (ps : aucune offense à tous les Jacky dans l’assemblée car chez Joli Bump, on aime tous les prénoms ! ). Pourtant le prénom Jackie a été portée par l’une des femmes les plus aimées au monde, la célèbre première dame des États-Unis, Jackie Kennedy. Icône de style à l’image d’autres comme Audrey Hepburn ou Grace Kelly, le mythe des Kennedy repose notamment sur une Jackie. 

Jorick : Nous aurions pu vous présenter le prénom Jean ou bien Julien mais nous avons soif d’originalité, c’est pourquoi nous vous présentons le prénom Jorick. Ce prénom vient du grec gheorghios, « travailleur de la terre » et est un dérivé (étonnant!) du prénom Georges. Si l’envie vous en dit, vous pourrez l’orthographier avec ou sans le c.


NOS FAVORIS DU MOIS


Victoire: Nul besoin de vous donner la signification de ce prénom qui se devine sans trop de difficultés. Né de la traduction du terme latin “victoria”, Victoire est un prénom répandu depuis l’Antiquité qui oscille entre phases de popularité et phases d’oubli. Sous le prénom Victoire, on notera la première femme française ayant obtenu le droit de se présenter à l’examen du baccalauréat et à l’obtenir !

Émile: Chauvines que nous sommes, nous aurions tendance à nous approprier le prénom Émile, inlassablement lié à la culture française car porté par l’une des plus grandes figures de la littérature française, Émile Zola. Mais il n’en est rien, ce prénom remonte à l’Antiquité. Longtemps oublié, il revient de plus en plus dans le registre des naissances. Qui sait ? Peut-être que votre petit Émile, se retrouvera en terrasse du Café de la Paix.


INSPIRATION DANOISE


Mette: 5 lettres, 2 syllabes, Mette est à l’image de la tendance des prénoms au Danemark: court ! Forme contractée du prénom Merete, Mette signifie “puissante battante” en germanique, un vraie prénom de viking ! Devenu populaire en Scandinavie grâce à une princesse suédoise, il est très peu répandu par chez nous, prononciation oblige!

Jørgen : Intimidant, peut-être! Dissocier le prénom Jørgen de l’image d’un beau blond conquérant n’est pas simple (cliché quand tu nous tiens)! Ce prénom danois est un dérivé de Georges (décidément cf Jorick). Si vous décidez de prénommer votre petit garçon Jørgen, sachez que le o barré (ø) se prononce “eu” !

Pour encore plus d’inspirations, retrouvez notre sélection de juin dernier.

Découvrez nos produits à porter avant, pendant et après la grossesse sur notre E-SHOP
 

Laisser un commentaire

dix + 15 =