le blog


28 Fév, 2019

 

Dans ce 14ème épisode de Nouveau Chapitre, Marie rencontre Clara et Mikka Rocchia, parents de Thelma ( 5 ans) et des jumeaux Pio et Lou (6 mois). 

C’est un entretien inédit dans Nouveau Chapitre car Marie y reçoit le témoignage d’un couple sur l’aventure qu’ils ont vécue avec l’arrivée de leurs jumeaux : comment s’est passée la grossesse gémellaire de Clara ? comment se sont-ils préparés (et ont préparé Thelma) à devenir une « famille nombreuse »? comment chacun a trouvé sa place dans la famille?

Leur histoire joyeuse vous inspirera sans doute au sujet de l’arrivée parfois redoutée de jumeaux au sein d’une famille.

Très bonne écoute!


Pour suivre Clara et Mikka sur Instagram :

@clara.rocchia

@mikkarocchia


Retrouvez le passage où Clara et Mikka souhaitent passer un message sur le regard des autres face à l’arrivée de jumeaux dans une famille. 

« Avoir des jumeaux est une chance »

Clara – Il y a une chose qu’on aimerait vraiment dire avec Mikka parce qu’on parle beaucoup de la gémellité aujourd’hui. Et non, je ne suis pas enceinte (rires). Ce qu’on voudrait dire c’est que nous quand on a appris que j’attendais des jumeaux, on a croisé énormément de gens dans la rue, depuis qu’on a les bébés en poussette et dès qu’on se ballade, qui ont des réflexions très agaçantes. « Bon courage  » Oh là là c’est dur, vous verrez dans 5 ans ça ira mieux » On s’est rendus compte que quand on attendait des jumeaux, on avait beaucoup de commentaires comme ça. J’ai échangé avec des personnes qui attendent des jumeaux sur Instagram aussi qui ont eu les mêmes réflexions et en fait, prenez du recul sur ces réflexions là parce que des jumeaux, c’est que du bonheur. Donc oui on est fatigués, oui il y a une logistique mais qui est la même pour les futurs parents de 1 enfant. Juste prenez du recul, ne stressez pas parce qu’on finit toujours par s’en sortir, on finit toujours par re-dormir. C’est magique. Vous allez découvrir les rires des enfants, le lien qui unit les jumeaux que nous on découvre à peine mais qui est déjà magique. Et juste de prendre du recul sur toutes ces réflexions.

Marie – Oui c’est vrai que c’est l’image classique.

Clara – C’est pas la panique d’avoir des jumeaux en fait. C’est une chance d’avoir des jumeaux. C’est une chance d’avoir des enfants. C’est une chance pour une famille. C’est une très belle relation, nous, on la découvre car on est pas jumeaux nous-mêmes. Juste c’est une chance. Et voilà, il ne faut pas stresser, c’est quelque chose de positif et ça, on voulait vraiment le dire.

Mikka – Ils t’ont mis en colère dis donc (rires). Non mais c’est vrai, Clara a raison. C’est quelque chose auquel il faut faire attention. Là, on a beaucoup parlé de gémellité. S’il y a quelque chose à retenir, c’est beaucoup de bonheur mais du coup, laissez le bonheur aux gens. Les gens qui nous écoutent sont forcément et nécessairement intéressés par la grossesse, la gémellité donc ce sont plutôt des gens qui attendent un heureux événement. Ou en tout cas qui ont une curiosité autour de ce sujet. Ou qui tout simplement ont envie d’écouter ton podcast et ils font très bien. Mais pour tous les autres, il faut faire attention, ce n’est pas grand chose mais parfois c’est une petite mamie qui passe et qui dit : « Oh là là, bah bon courage mon vieux ». J’ai envie de lui dire : « Mais bon courage d’être heureux ? Bon courage d’avoir de 2 magnifiques enfants qui sont adorables ?  Regardez les, ils sourient. »

Clara – Le nombre de gens qui nous ont dit : « Oh ! Moi, j’aurais détesté ». Et je trouvais ça incroyable quand j’étais enceinte d’entendre ça : « Bah c’est pas toi donc bon ».

Mikka – Ce sont des phrases, ils ne se rendent pas compte. Heureusement qu’on prend un peu de hauteur là dessus. Bon la preuve que non puisqu’on en parle mais, ce sont des choses qui sont au fond de nous et qui parfois ressortent et on se dit : « Vous vous rendez compte de ce que vous êtes en train de me dire ? J’aurais dé-tes-té ». Je trouve que c’est terrible de dire ça en fait.

Clara – Après nous, ça nous fait quand même sourire. On a du recul mais ça peut être blessant aussi. Ça dépend comment on vit sa grossesse. Je pense que ça peut être blessant. Donc il faut faire attention à ce que l’on dit.

Marie – Il peut aussi avoir des parents qui sont peut être plus stressés pendant la grossesse.

Clara – Bah oui, que ça va paniquer.

Marie – Admettons tu as un coup de stress, tu entends quelqu’un qui te dit ça, tu rentres chez toi et…

Mikka – J’ai déjà rencontré une mère qui a eu des jumeaux et qui m’a dit « Oh là là, moi j’ai mis 6 ans à m’en remettre ». J’étais avec mes bébés qui devaient avoir un mois ou deux mois, j’allais à la pharmacie je crois. Je me suis dis : « Heureusement vraiment que là, je prends du recul parce que sinon je laisse ma poussette et je me barre à l’autre bout du monde ». C’est terrible mais ça fait flipper quoi. « Moi je m’en suis remis » avec la main sur l’épaule en mode c’est un fardeau mais non. Ce sont des enfants, c’est magnifique. Mais bon, faites des gosses (rires).

Clara – C’est dur niveau fatigue mais franchement c’est que du bonheur et vraiment on croit sincèrement en cette phrase. C’est une grande chance. C’est positif.

Venez écouter la suite sur la rubrique Podcast de notre site et sur Itunes.


Nouveau Chapitre, le podcast Joli Bump.

Je suis Marie Boyer-Aubert, fondatrice de Joli Bump, et j’ai créé Nouveau Chapitre, podcast dédié à la maternité avec la volonté de libérer la parole des femmes et créer un espace de discussion libre et sans tabou sur ce sujet passionnant.

Chaque épisode est une rencontre avec une femme pour l’interroger sur sa vision et son vécu de la maternité (avant, pendant et après la grossesse), sur la relation de la femme qu’elle est à la maman qu’elle est devenue et sur la transmission.

Retrouvez chaque épisode de Nouveau Chapitre sur la rubrique Podcast de notre site et sur Itunes.

N’hésitez pas à vous abonner et à nous laisser un avis sur Itunes!


Découvrez aussi l’épisode 7 avec Lili Barbery-Coulon où l’on aborde le sujet de la pratique du yoga qui lui a fait changer son rapport à la maternité. Inspirant !

Découvrez nos vêtements de grossesse à porter avant, pendant et après la grossesse sur notre E-SHOP
 

2 commentaires
  1. 12 mois ago

    Votre article me fait plaisir, j’appréhende parce que je suis enceinte de jumeaux, je vais accoucher le mois prochain. Votre article me rassure! merci!

    Reply
    • JoliBump
      12 mois ago

      Merci pour votre message Caroline ! L’arrivée de jumeaux est certes un chamboulement mais c’est surtout beaucoup de bonheur. Belle fin de grossesse 🙂

      Reply

Laisser un commentaire

19 − quatorze =