Comment bien préparer son post-partum ?

Quelle que soit la manière dont une femme ou un couple vit le post-partum, ce qui est certain, c’est que ces premiers mois après la naissance d’un enfant sont une période intense de découvertes, de transformations et d’ajustements. 

Aucun post-partum n’est identique. Il  y a beaucoup de choses qu’on ne contrôle pas en post-partum (son état physique post-accouchement, le fait d’avoir un bébé qui pleure, qui dort beaucoup ou très peu, qui a des problèmes de santé ou non, etc), il y a quelques éléments qui peuvent être anticipés et préparés et qui peuvent parfois vraiment changer la donne.

La récupération physique de la mère qui porte l’enfant est une priorité. Mais pour qu’elle puisse se reposer et récupérer, elle a besoin d’aide et de soutien, d’autant plus si il y a des aînés dont il faut s’occuper. D’où l’intérêt d’anticiper au maximum l’organisation et la logistique pour savoir quel levier peut être actionné si besoin.

1. L’alimentation et la logistique

L’objectif est de se libérer d’un maximum de contraintes logistiques et domestiques, afin de pouvoir se reposer autant que possible tout en priorisant une alimentation saine et adaptée à ses besoins de jeune maman :

  • Quelle organisation souhaitez-vous mettre en place pour la gestion des courses et des repas?
  • Quels aliments, quelles recettes souhaitez-vous privilégier en postpartum?
  • Quelle organisation souhaitez-vous mettre en place pour le rangement de la maison, les lessives, le ménage?
  • Quelle organisation pour s’occuper éventuellement des aînés (garde, trajets de déposes et sorties)?

2. Le soutien des proches et les contacts de professionnels

L’objectif est de bien avoir en tête les personnes clés autour de vous à qui vous pouvez demander de l’aide mais aussi d’avoir les contacts de professionnels clés si besoin.

  • Avez-vous les contacts de tous les professionnels qui peuvent vous accompagner avec une idée des visites à programmer?
  • Quels sont les proches auxquels vous pouvez faire appel pour une course, pour vous ramener ou cuisiner un plat (lors d’une visite par exemple) ou pour un coup de main?

3. Le bien-être et la santé mentale des parents

L’objectif est de prendre le temps de l’ajustement pour trouver un nouvel équilibre de famille mais aussi de pouvoir mettre en place des éléments qui vont vous faire du bien.

  • Souhaitez-vous des visites à l’hôpital et/ou à la maison ?
  • Comment préparer la maison ou au moins un espace de la maison (la chambre, le coin ou vous allaiterez/donnerez le biberon) pour en faire un cocon dans lequel vous vous sentez bien et apaisée?
  • Avez-vous pu discuter en amont avec votre partenaire du nouveau rythme de vie qui se profile ainsi que des impacts éventuels sur votre rythme, votre routine?

4. L’alimentation et les soins du bébé

L’objectif est de prendre le temps de la découverte de son enfant, de son rythme et de ses besoins et d’apprendre à allaiter si l’allaitement est un souhait.

  • Quel est votre souhait pour l’alimentation du bébé? Allaitement oui/non? Pourquoi? Quelle est l’organisation prévue (qui se lève la nuit si la maman n’allaite pas pour les biberons ou si elle tire son lait, etc)?
  • Avez-vous pu discuter en amont avec votre partenaire de l’organisation pour le sommeil de l’enfant (chambre à part, cododo, etc…)?

Amelie Patrux Eddy et Emmanuelle David sont les co-fondatrices du programme en ligne d’accompagnement à l’accouchement Naissance Holistique pour donner aux futurs parents toutes les informations clés pour faire leurs propres choix et vivre leurs propres expériences de la naissance.


Trouvez votre tenue de maternité idéale. Découvrez tous nos vêtements de grossesse durables et éco-responsables à porter avant, pendant et après la grossesse.

Retrouvez-nous sur Instagram, Facebook, et LinkedIn.

Nouveau chapitre Nouveau chapitre par Jolibump

Je suis Marie Boyer-Aubert, la fondatrice de Jolibump. Il s’agit de la première marque française à proposer une mode durable à porter avant, pendant et après la grossesse.

Chaque épisode est une rencontre avec une femme pour l’interroger sur sa vision et son vécu de la maternité, sur la relation de la femme qu’elle est à la maman qu’elle est devenue et sur la transmission.

Découvrez l'épisode 35, avec Géraldine Dormoy « Géraldine Dormoy - "Etre maman d'un préado" »

Découvrez nos vêtements à porter avant, pendant et après la grossesse sur notre e-shop


Laisser un commentaire

trois + huit =