le blog
tissus-ecoresponsable-jolibump


20 Fév, 2020

 

Pour cette année 2020, on s’est promis d’enrichir notre blog et de vous partager encore plus et encore mieux ce qui fait le socle de Joli Bump : vous offrir des vêtements durables, de qualité, stylés pour que vous vous sentiez belle et bien dans votre aventure de maternité ; mais aussi en créant du sens autour de ce sujet qui nous fait vibrer au quotidien et nous passionne!

Alors, pour commencer cette série, je vous propose de parler de notre démarche éthique et éco-responsable, qui est à l’origine de Joli Bump.

 

Un peu de mon histoire

 

Je suis, depuis toujours (merci maman!), extrêmement sensible à la qualité des matières de mes vêtements. Le polyester a toujours été banni chez nous car ma mère trouvait qu’il était désagréable à porter, non respirant, et c’est ainsi qu’à l’âge adulte, je me suis toujours dirigée vers des vêtements en fibres naturelles, les plus qualitatifs et confortables, et aussi les plus difficiles à trouver à prix abordable! J’ai donc toujours été adepte d’une garde-robe bien construite et centrée sur des essentiels.

Je viens aussi d’une famille agricole où le respect de la nature m’a été enseigné dès le plus jeune âge. J’ai grandi en Provence, dans les Alpilles, et mon père nous a transmis la passion et le respect des végétaux. Je le revois nous répétant sa phrase favorite « il faut les aimer, les plantes! », alors qu’il plantait, replantait, taillait les plantes et les arbres du jardin.

Il a d’ailleurs créé un « hôpital de plantes » où il requinque des spécimen un peu mal en point, auxquels il redonne miraculeusement vie.

Nous avons toujours mangé les fruits et légumes de saison, que l’on achetait chez les producteurs du coin, ou qui provenaient de l’immense jardin de mon grand-père.

Tout ça pour vous dire que l’engagement éco-responsable de Joli Bump ne vient pas de nulle part. Il fait partie de mes valeurs et j’ai à coeur de le porter le plus loin possible.

 

Comment choisit-on nos tissus?

 

tissus-ecoresponsable-jolibump

 

– De la fibre à la fabrication européenne

 

La démarche du choix des tissus et des fibres est au coeur de la création chez Joli Bump.

Nous utilisons exclusivement des tissus en fibres naturelles (coton, lin) et en fibres nouvelle génération, issues du bois, telles que le Tencel et le modal, dont le procédé de fabrication est éco-responsable

Tous nos tissus sont fabriqués en Europe (majoritairement au Portugal, mais aussi en France) et certifiés Oeko-Tex ou coton bio.

C’est comme ça depuis le début. Nous ne dérogerons pas à cette règle, même si cela est parfois difficile car ça signifie que 90% des tissus du marché ne répondent pas à nos exigences.

Cela signifie aussi qu’il nous faut du temps pour développer nos modèles, que parfois, nous ne trouvons pas les tissus que nous recherchons et que nous devons mettre les modèles correspondants en attente, bref c’est un engagement du quotidien!

 

La fabrication – made in Portugal

 

Tous nos vêtements sont confectionnés au Portugal, par des ateliers familiaux, avec lesquels nous travaillons depuis le début. Nous les avons choisis en allant sur place, en les rencontrant et en nouant, au final, des relations de respect et d’affection mutuelles.

Je vais deux fois par an minimum au Portugal pour les voir. Chacun de nos ateliers est spécialisé dans un type de vêtement. Nous avons un atelier pour la maille (les T-shirts, sweats, robes en maille), un atelier spécialisé en chaîne et trame (chemises, robes, hauts), et un atelier spécialisé dans le denim et les bas (pantalons, shorts).

C’est une grande fierté et un grand bonheur de travailler avec eux!

 

De nous à vous

 

Nos collections nous sont livrées par camion, puis stockées chez nous, en attendant d’arriver à vous. La logistique est internalisée chez nous. C’est également un engagement au quotidien mais il nous tient vraiment à coeur de conserver la logistique et de préparer, avec amour, vos commandes. Comme toutes les marques, nos vêtements sont emballés dans des polybags lorsqu’ils arrivent, pour les protéger et pour des raisons d’hygiène. Bien sûr, nous travaillons activement pour trouver une alternative à ces polybags mais ce n’est pas simple! C’est une problématique à laquelle sont confrontées toutes les marques, et sur laquelle nous nous penchons au quotidien. Je rentre d’ailleurs d’un séjour au Portugal avec quelques solutions potentielles!

Nous conservons ces polybags pour vous envoyer vos vêtements, car cela les protège et aussi, car nous trouverions un peu étrange de les retirer et les jeter avant envoi.

En attendant, nous évitons au maximum les déchets inutiles dans vos colis (type papier de soie ou autres goodies) et nos enveloppes d’expédition sont en plastique recyclé.

En conclusion, il était important pour moi -pour toute l’équipe! – de vous présenter notre démarche. Nous faisons notre maximum, et chercherons toujours à faire du mieux possible et à nous améliorer constamment pour vous offrir une mode toujours plus responsable à porter pendant toute votre grossesse et après. Nous allons mettre en place de nouvelles procédures en 2020 pour aller encore plus loin dans notre démarche responsable. Nous vous communiquerons chacune des étapes ici, sur notre newsletter et sur nos comptes Instagram, Facebook, et Linkedin.

Restez connectées et n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions!

Marie – Fondatrice de Joli Bump

 

Découvrez nos vêtements de grossesse à porter avant, pendant et après la grossesse sur notre E-SHOP
 

Laisser un commentaire

9 + 15 =