SOUTIEN-GORGE ALLAITEMENT

“Alors, il fait ses nuits ?” Avouez-le : vous rêvez d’un bébé qui s’endort rapidement le soir et ce durant plusieurs heures d’affilée. Pourtant, les mécanismes du sommeil de l’enfant évoluent durant plusieurs années. Vous souhaitez comprendre le sommeil de bébé pour l’accompagner au mieux ? Avis aux futurs et nouveaux parents : cet article vous explique les étapes de 0 à 5 ans ! De quoi découvrir ce qui se cache derrière l’expression : “dormir comme un bébé”…

trait espace

De 0 à 4 mois : un sommeil désorganisé

La découverte des cycles de sommeil

Ça y est, c’est le retour à la maison ! Durant votre grossesse, vous vous étiez imaginé tout un tas de scénarios. Cependant, il y a une chose à laquelle vous ne vous êtes pas préparée : le sommeil du nouveau-né ! À ses toutes premières semaines de vie, ce dernier n’est pas en mesure de distinguer le jour de la nuit. Son sommeil est composé d’une succession de cycles qui durent entre 30 et 60 minutes. Chaque cycle est constitué de deux phases :

  • Une phase de sommeil agité : le bébé remue, des grimaces se lisent sur son visage, etc. Son cerveau est en fait en pleine activité !
  • Une phase de sommeil calme : le nourrisson a les yeux fermés et reste immobile. Cette phase lui permet de récupérer de la fatigue accumulée.

À la fin de cette dernière, soit l’enfant se réveille, soit il enchaîne de nouveau un cycle. Le sommeil est un processus naturel : les parents doivent faire preuve de patience et de temps pour que tout se mette en place.

Les principales perturbations du sommeil chez le nourrisson

Au début, vous l’avez compris : votre bébé n’a pas la capacité de s’adapter à votre rythme et c’est tout à fait normal ! Néanmoins, des éléments peuvent venir perturber son sommeil et l’empêcher de lâcher prise :

  • Le reflux gastro-oesophagien (ou RGO) ;
  • Les maladies telles que le rhume et les otites ;
  • Les coliques du nourrisson ; 
  • Etc.

N’hésitez pas alors à faire appel à un professionnel de santé afin qu’il établisse un diagnostic et soulage le nouveau-né.

Notre conseil pour apprendre à bébé à s’adapter au rythme jour / nuit

À partir de 3 mois, vous pouvez aider votre bébé à distinguer le jour de la nuit. Pour ce faire, limitez les interactions avec lui le soir. Répondez à ses besoins nocturnes dans le calme et la pénombre. Vous pouvez également le changer avant de le nourrir, afin d’éviter un réveil de trop. Votre enfant va assimiler qu’il s’agit d’un temps de repos pour toute la famille.

trait espace

 

De 5 à 18 mois : le sommeil de bébé se développe

Une évolution progressive de son rythme de sommeil

À partir de 5 mois, vous notez des différences dans le processus de sommeil de votre bambin. Il se calque sur le même rythme que vous et il est capable de dormir plusieurs heures d’affilée la nuit. Les siestes sont de deux à trois par jour. Cette tranche d’âge est également synonyme de grands bouleversements pour votre enfant : 

  • Le développement de la motricité : quatre-pattes, marche, etc.
  • L’angoisse de séparation, qui survient aux alentours du 8ème mois ;
  • Les poussées dentaires ; 
  • L’adaptation dans un lieu d’accueil (assistante maternelle, crèche, etc.).

Lors de ces étapes, il est normal que votre bébé connaisse une phase de “régression”. En réalité, il s’assure que vous êtes toujours présents pour lui s’il a besoin de vous. Au bout de quelques jours, il se sent rassuré et son rythme de sommeil habituel reprend.

Nos suggestions pour encourager bébé à s’endormir sereinement

Les habitudes permettent aux bébés de se repérer dans le temps ! Ainsi, ils se sentent rassurés, sécurisés et se sentent prêts pour l’étape suivante. C’est ce que l’on appelle les routines ! Pour la routine du soir vous pouvez, par exemple, mettre en place la routine suivante : bain / soins / repas / mise au lit à heure fixe.

Mettez également en place un rituel du coucher. Ici, les mêmes gestes sont répétés quotidiennement avant d’aller dormir, comme dire bonne nuit à toutes ses peluches et la lecture d’une histoire. Votre bébé se sent accompagné et accueille le sommeil en toute confiance

trait espace

À partir de 18 mois : le rythme se rapproche de celui d’un adulte

Bébé devient grand

Votre enfant est autonome et prend confiance en lui. La structure de son sommeil arrive à maturité. Il s’endort seul et serein, car il sait qu’il vous retrouve le lendemain matin. Les cycles du sommeil se prolongent et durent entre 70 et 95 minutes. Quant aux siestes, elles tendent à disparaître :

  • Celle du matin s’estompe aux alentours de 24 mois ;
  • La sieste de l’après-midi cesse vers 4 ans et laisse la place à un temps calme.

Cependant, votre enfant va connaître des étapes essentielles qui sont susceptibles de perturber à nouveau son sommeil !

Les bouleversements de 18 mois à 3 ans  +

Les cauchemars et les peurs se manifestent. Votre bébé peut ainsi solliciter votre présence pour être rassuré. Dans ce cas, vous verbalisez ses émotions et faites preuve de compréhension. Puis, vous lui expliquez que, de votre côté, vous savez qu’il est en sécurité. 

Il en est de même lorsqu’il change de lit. La liberté soudaine peut faire peur ! N’hésitez pas à lui parler de ce changement avant qu’il ne s’opère, voire même à l’impliquer dans le choix du lit par exemple. 

Enfin, c’est à partir de cette tranche d’âge que votre enfant va rentrer dans sa phase d’opposition, qui est essentielle à son développement psychique ! Il s’affirme en employant le mot “non”. Il peut donc être amené à refuser le moment du coucher. Faites preuve de patience et rappelez-vous : à chaque étape, la communication est la clé ! 

Les changements de 3 à 5 ans

Ça y est, il est entré dans la cour des grands ! L’entrée à la maternelle, l’apprentissage de la propreté au lit, etc. Ces étapes peuvent impliquer quelques dérèglements lors du coucher ! Heureusement, votre chérubin arrive à mieux gérer ses émotions et verbalise ce qu’il ressent.  

Vous l’aurez compris, l’aventure du sommeil de votre bébé est semée d’obstacles et c’est bien normal ! Rappelez-vous que chaque enfant est unique et qu’il évolue à son rythme. Cependant, il arrive que malgré toute votre bonne volonté, le moment du coucher soit compliqué à gérer. Beaucoup de parents peuvent se sentir démunis. Heureusement, il existe des spécialistes du sommeil de l’enfant pour vous aider !

trait espace

Un consultant en sommeil de bébé : pour des nuits paisibles

Comme son nom l’indique, ce professionnel analyse ce qui peut perturber le sommeil de votre bébé et les moyens d’y remédier. Les raisons qui peuvent vous conduire à consulter un spécialiste sont nombreuses, comme lorsque :

  • Épuisé, votre nourrisson refuse de s’endormir et pleure énormément ;
  • Il se réveille plusieurs fois et ne parvient pas à se rendormir seul ;
  • Il continue de réclamer à manger durant la nuit malgré la diversification alimentaire ;
  • Les siestes ne durent pas plus de 30 minutes, etc.

Dans tous les cas, si vous ressentez le besoin d’être accompagnés et soutenus, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un d’eux.

À ce titre, nous vous recommandons les services de Fanny Lacoste de Bébé à Sommeil. Ancienne infirmière, elle est à présent consultante en sommeil pour bébé. Sa méthode a déjà fait ses preuves auprès de nombreuses familles. Elle a une approche bienveillante, sans jugement et elle prend en compte le ressenti de chacun. Ainsi, elle vous explique comment accompagner votre enfant à prendre le train du sommeil avec douceur. Vous pouvez retrouver tous ses conseils et astuces sur sa page Instagram !

trait espace

Trouvez votre tenue de maternité idéale. Découvrez tous nos vêtements de grossesse sur notre site Jolibump : à porter avant, pendant et après la grossesse.

Retrouvez-nous sur Instagram, Facebook, et LinkedIn.

Nouveau chapitre Nouveau chapitre par Jolibump

Je suis Marie Boyer-Aubert, la fondatrice de Jolibump. Il s’agit de la première marque française à proposer une mode durable à porter avant, pendant et après la grossesse.

Chaque épisode est une rencontre avec une femme pour l’interroger sur sa vision et son vécu de la maternité, sur la relation de la femme qu’elle est à la maman qu’elle est devenue et sur la transmission.

Découvrez l'épisode 6, avec Alice « Dernier épisode : Accouchement & Post-Partum »

Découvrez nos vêtements à porter avant, pendant et après la grossesse sur notre e-shop


Laisser un commentaire

quinze − 11 =