le blog


19 Déc, 2018

 

Photo : @five_make_a_home

Pour préserver la planète, mais aussi pour éduquer nos enfants à mieux consommer, on mise ce Noël pour des cadeaux écolo ! Jouets made in France, matériaux recyclés et énergies renouvelables sont au programme cette année… En panne d’inspiration ? Voici le top 5 des idées de cadeaux de Noël écoresponsables.

Idée n°1 : la peluche home made ou made in France pour prôner le circuit court.

Quel circuit plus court que le fait maison ?! Cette année, lancez-vous dans la fabrication de peluches ou de doudous pour ravir vos petits à Noël. Choisissez bien sûr des tissus écolos comme du coton bio…

L’alternative : on opte pour une peluche ou un doudou made in France. De cette manière, vous promouvez les petites entreprises locales et vous vous assurez d’une fabrication conforme à des normes sanitaires et sécuritaires drastiques.

Le site Adopte un doudou propose une belle sélection de peluches et doudous de fabrication française.

Idée n°2 : l’engin propulsé pour initier de manière ludique aux énergies renouvelables.

Un bateau propulsé comme jouet de bain, une voiture à propulsion pour s’amuser dans sa chambre : ces véhicules se déplacent grâce à l’énergie éolienne ! L’enfant souffle dans un ballon, et l’air fait avancer l’engin au moment où le ballon se dégonfle. Un bon moyen d’apprendre à économiser l’énergie dès tout petit…

La marque allemande Donkey Products propose ces produits en vente en ligne sur le site Les Petits Raffineurs.

Idée n°3 : le livre en coton bio ou en papier recyclé pour protéger la planète.

Pour bébé, on mise sur un livre en coton certifié GOTS (Global Organic Textile Standard), à la fois doux et écoresponsable. Pour les plus grands, on privilégie des livres conçus à partir de papier recyclé, pour préserver les forêts !

L’alternative : autre idée pour un livre écoresponsable sous le sapin cette année, l’ouvrage qui sensibilise vos enfants aux problématiques environnementales. Veillez à le choisir ludique, pour les initier sans les ennuyer.

Le Grand livre-jeu pour Sauver la planète, par exemple, rencontre un beau succès auprès des parents et des enfants !

Idée n°4 : des jouets de construction en bois pour éveiller des vocations.

Le conte des 3 petits cochons est désuet, les maisons à ossature bois sont désormais très solides. Pourquoi ne pas éveiller votre enfant à cette nouvelle forme d’architecture écoresponsable ? Tout jeu de construction en bois est utile à cet effet !

L’alternative : en règle générale, préférez les jeux en bois aux plastiques multicolores et musicaux. Un set de coiffeur ou une caisse enregistreuse en bois, par exemple, sont de bonnes idées de cadeaux de Noël !

Les planchettes en pin de l’intemporel Kapla, par exemple, continuent de se vendre en quantités astronomiques dans le monde entier.

Idée n°5 : des ateliers DIY pour apprendre à moins consommer.

Pour consommer responsable, on limite sa consommation. Les cadeaux Do It Yourself sont le meilleur moyen d’éduquer son enfant à ce mode de consommation écoresponsable. En passant des heures à tricoter un bonnet, à créer une bougie ou à cuisiner, l’enfant prend conscience des efforts à réaliser pour fabriquer un objet… et de la satisfaction immense à faire par soi-même plutôt que d’acheter !

Nature & Découvertes propose à votre enfant de construire sa propre cabane en carton recyclé et de la décorer.

Découvrez nos produits à porter avant, pendant et après la grossesse sur notre E-SHOP
 

Laisser un commentaire

2 × deux =