projet-photo

Agathe, Marine, Sophie, Charlotte, Angélique, Solène, Marine, Vanessa & Marie, par BertillePics.

La grossesse, le corps qui change,
c’est beau, c’est puissant. Certaines le vivent très bien, pour d’autres c’est plus difficile.

Mais il est une chose certaine, c’est que le rapport au corps est toujours chamboulé dans la maternité.

Avec Jolibump, nous voulons vous accompagner, vous aider à accueillir ces changements, les accepter, par nos vêtements et par tous les projets que nous menons, comme le podcast Nouveau Chapitre et ce que nous partageons.
L’image est magique et c’est ainsi que l’idée de ce projet photographique est arrivée : témoigner de l’évolution des corps de femmes enceintes, en post-partum et longtemps après.

Alors j’ai contacté la talentueuse Vanessa @bertillepics, qui m’a tout de suite suivie sur ce projet. Elle m’a mise en contact avec Marine @latreillemaisonensoleillee qui nous a ouvert les portes de sa maison. Et nous avons réuni 7 femmes magnifiques enceintes, en post-partum et après qui ont accepté de nous montrer leurs corps puissants, une part de leur intimité et de témoigner de leur vécu, dont voici leurs témoignages ♥️

Merci infiniment Agathe, Marine, Sophie, Charlotte, Angélique, Solène, Marine & Vanessa.

SOPHIE ♥️ Enceinte de 6 mois, de son premier bébé

Son témoignage, son vécu de l’évolution de son corps :

« J’ai par le passé pas mal appréhendé les effets de la grossesse sur le corps. Imprégnée de phrases entendues dès l’enfance (merci les 90’s / 00’s). Il y aurait un avant glorieux et un après usagé, avec vergetures, seins qui tombent et périnée abîmé. Quelle vision marchande de soi même n’est ce pas ? Et puis le « avant glorieux », mon cerveau n’a pas daigné me le faire ressentir. La vérité c’est que je suis bluffée par ce corps depuis 6 mois. En totale admiration. Parce qu’il s’y prend super bien jusqu’ici je trouve, parce que tout fonctionne ! C’est quasiment de la magie. Plus j’en apprend sur la physiologie de la grossesse plus je tombe des nues. C’est tout sauf un moment de faiblesse. C’est puissant de précision hormonale et d’énergie à fournir. On est à des années lumières du sujet de la désirabilité !

Je me sens guérie de beaucoup de vieux complexes de « pas assez » ou de « trop ». C’est reposant…
Ce corps dont je me méfiais un peu est en fait très efficace. Et je ne sais pas comment on ressort de ça, de cette performance. Les années à venir me le diront mais j’espère garder en tête ce sentiment de confiance.
Pour l’heure je me repose, donc 🙂 »

AGATHE & sa petite Brune d’1 mois ♥️

Brune est la deuxième fille d’Agathe après son aînée Rose, âgée de deux ans et demi. 2 grossesses, 2 post-partum

Son témoignage, son vécu de l’évolution de son corps :

« Je suis d’accord, cher corps… 
Je n’ai pas été ravie de me voir grossir et je ne t’aime pas beaucoup plus en ce moment mais je te respecte pour ce que tu as fait et ce que tu fais encore. Tu as créé, porté mon bébé et maintenant tu la nourris. Quelle magie, faut bien le reconnaître! Alors le temps d’une parenthèse enchantée et lactée, sois comme il te plaît d’être, comme tu dois être…  (et tant pis pour ma ligne au bord de la piscine)

J’attends patiemment et un jour tu redeviendras comme avant je le sais, (je l’espère surtout!) 
Jusqu’à… la prochaine fois que j’accueillerai avec joie! »

MARINE & son petit César de 5 mois, son premier bébé ♥️

Le témoignage de Marine, son vécu de l’évolution de son corps :

« Lâcher prise… cela n’a pas été facile!
Dès le début de ma grossesse j’ai eu du mal à accepter ce nouveau corps, ces kilos qui venaient s’ajouter à quelques petits complexes déjà bien ancrés. J’ai retrouvé une certaine sérénité lorsque j’ai commencé à sentir mon bébé bouger. Je réalisais que mon corps, avec qui j’avais pu être si exigeante par le passé, était en train d’accomplir quelque chose d’extraordinaire, il créait la vie, ce bébé dont j’avais tant rêvé!

J’ai accouché il y a bientôt 6 mois et ma nouvelle silhouette est encore difficile à accepter, à apprivoiser. Je sais qu’elle évoluera encore et qu’il me faudra du temps et de la patience. Certaines marques sur mon corps s’estomperont mais ne disparaîtront pas; mais aujourd’hui elles me rendent fière car elles racontent mon histoire, notre histoire…
Je me sens enfin apaisée et tellement reconnaissante! »

MARINE, maman de Romy, 2 ans ♥️

Le vécu de son corps pendant la grossesse et après :

« La grossesse, quelque chose qui m’a effrayée pendant des années. La peur de voir son corps changer, évoluer et de ne plus se reconnaître. Et puis finalement, le corps ne réagit pas forcément comme on l’avait imaginé. Une grossesse, c’est un peu comme une morphologie, on naît avec, et puis à nous par la suite de s’accepter telle que l’on est. Je fais partie de celles qui prennent peu de poids pendant leur grossesse qui en perdent un peu trop par la suite.
J’ai 32 ans et un corps d’adolescente. J’ai perdu du poids après ma grossesse, plus que ce que je n’aurais dû en perdre, et ces quelques kg en moins sont très compliqués à reprendre. Le plus dur dans cette situation, ce sont les remarques des autres, le besoin de toujours devoir se justifier sur un corps qui nous a été donné, un corps que personne ne choisit au départ.

Et puis, quand j’y pense, ce corps qui, certes, n’est pas bien épais, s’est surpassé pendant 9 mois, a porté la vie et l’a donnée. Ce corps m’a permis de pouvoir accoucher par voie basse de mon bébé qui était en siège. Ce corps m’a fait découvrir cette sensation nouvelle, celle d’avoir confiance en lui et de croire en lui. Et puis surtout, ce corps m’a donné le plus beau rôle de ma vie, celui de devenir maman. Alors, je remercie ce corps, et j’espère pouvoir revivre avec lui, un jour ce moment si exceptionnel qu’est la maternité. »

SOLENNE, maman de Camille, 3 ans ♥️

Le vécu de son corps pendant la grossesse et après :

« J’ai toujours trouvé les autres femmes enceintes magnifiques, porteuses de cette aura de femme enceinte, mais quand est venu mon tour, ce fut différent. Sportive et exigeante avec moi-même, l’annonce d’un bébé surprise a déclenché un vent de panique psychologiquement et physiquement (25 kilos ne passent pas inaperçus !). J’observais mon corps changer, sans aucune maîtrise, moi qui suis habituée à tout maîtriser, pas facile comme exercice…
Bien qu’après mon accouchement, on pouvait à peine deviner que je venais d’avoir le plus beau bébé du monde (4,210 kilos à la naissance ne passent pas non plus inaperçus !), je peinais à perdre les derniers kilos… jusqu’à ce je m’accepte. Mon esprit a laissé mon corps reprendre ses droits.

Si j’ai un jour la chance de porter un autre enfant, je ne referai plus l’erreur d’avoir peur, je profiterai simplement de ce moment magique, sans pression.»

CHARLOTTE, enceinte de 8 mois de son deuxième enfant et déjà maman de Paco, 2 ans et demi ♥️

Son témoignage, son vécu de l’évolution de son corps :

« Observer mon ventre s’arrondir au fil des semaines, sentir mon bébé bouger, commencer à tisser un lien avec lui est l’expérience la plus magique qu’il m’ait été donné de vivre. J’apprécie ce temps de la grossesse avec tous les changements corporels et psychiques qu’il suppose. Temps précieux pendant lequel j’aime imaginer notre bébé bientôt présent, rêver son visage, ses petites mains, sa peau douce, prendre le temps de choisir son prénom.
Nous l’attendons les bras grand ouverts et le cœur rempli d’amour. »

ANGÉLIQUE & Solal ♥️

Son témoignage, son vécu de l’évolution de son corps :

«  Mon corps a porté la vie 4 fois en 20 ans. J’ai toujours eu un regard bienveillant sur ce corps qui a abrité à quatre reprises le miracle de la vie. Mon corps a changé, je suis devenue plus femme, plus ronde.
Ne suis-je pas l’univers de tout ce petit monde ?  

Je suis devenue mère avec tous les changements physiques que cela implique et j’en suis comblée. Mon post-partum prendra fin quand mon petit dernier se sèvrera de lui-même. Bientôt sûrement … Je continuerais de regarder mon corps avec gratitude parce qu’il m’a formidablement accompagnée dans cette expérience dingue de la maternité. »

MARIE, maman de Jeanne 6 ans & Samuel 2 ans

Son témoignage, son vécu de l’évolution de son corps :

Libérer son rapport à son corps pendant la maternité, ça nous concerne toutes, et moi aussi.
Voici donc mon témoignage, je suis Marie, la fondatrice de Jolibump, j’ai vécu 2 grossesses et 2 post-partum, la 1ère fois il y a 6 ans et la 2ème fois il y a 2 ans.

« Mon rapport à mon corps a été totalement chamboulé pendant mes maternités. J’ai toujours été sportive, toujours eu confiance dans les capacités physiques de mon corps, et finalement j’avais le sentiment d’une certaine forme d’équilibre entre lui et mon esprit. Et puis j’ai pris 20 kgs à chaque grossesse, et la première fois, cette sensation de ne plus rien maîtriser, cette impressionnante transformation a été très difficile à vivre pour moi.

Mes accouchements express m’ont redonné confiance dans les capacités physiques de mon corps et dans ma capacité à le faire concorder avec mon esprit. Je ne fais pas partie de celles qui perdent du poids avec l’allaitement, mais j’ai fini par m’en accommoder et tout s’est remis en place dans le temps. Après deux grossesses et deux post-partum, mon corps s’est vraiment modifié. La peau détendue et moins tonique, les vergetures, et j’apprends encore deux ans après à apprivoiser ces changements, les accepter et considérer ce corps qui a porté mes deux enfants avec beaucoup de gratitude. Il n’est pas question, après une grossesse, de « revenir » à son corps d’avant comme nous enjoint de le faire la société, il ne sera plus jamais comme avant, il faut le dire et le savoir parce que c’est bien comme ça et ce n’est pas grave, au contraire. Il est aligné avec notre mental qui change et se modifie aussi dans la maternité.

La nature est particulièrement bien faite, finalement. »

Trouvez votre tenue de maternité idéale sur le site de Jolibump à porter avant, pendant et après la grossesse.

Retrouvez-nous sur nos comptes Instagram, Facebook, et Linkedin.

Crédit photo: @bertillepics

 

Nouveau chapitre

Je suis Marie Boyer-Aubert, la fondatrice de Jolibump. Il s’agit de la première marque française à proposer une mode durable à porter avant, pendant et après la grossesse.

Chaque épisode est une rencontre avec une femme pour l’interroger sur sa vision et son vécu de la maternité, sur la relation de la femme qu’elle est à la maman qu’elle est devenue et sur la transmission.

Découvrez l'épisode 33, avec Marie Robert « La maternité dans le monde »

Découvrez nos vêtements à porter avant, pendant et après la grossesse sur notre e-shop


Laisser un commentaire

quatorze + 10 =