Projet photo : Le corps pendant la grossesse & le post-partum

De manière générale, peu importe la manière dont on souhaite vivre son accouchement, on a tous.tes entendu des récits de naissance faits de douleurs, de mauvais moments à passer et de peur. Que ce soit de notre mère, nos sœurs, nos amies, la vision de cette fabuleuse aventure est parfois quelque peu troublée par un historique très peu réjouissant.

Aujourd’hui, le nouveau paradigme des naissances démontre aux femmes et aux futurs parents en général, que le pouvoir peut (de nouveau) être entre leurs mains, et qu’il leur appartient de choisir comment se préparer à vivre cette aventure qu’est la naissance. Ici, nous allons parler de l’HypnoNaissance®. Il s’agit d’une préparation qui permet de revoir notre vision de l’enfantement pour préparer une naissance douce et sereine, et ce, quel que soit la façon dont les choses se dérouleront le moment venu.

L’HypnoNaissance® (méthode Mongan) a vu le jour il y a une vingtaine d’années et des accompagnant.e.s sont répertoriés dans plus de 47 pays. De quoi être intrigué.e, n’est-ce pas ? Alors, comment cette méthode nous permet-elle de changer notre vision et notre vécu de la naissance ? Nous allons vous en dire plus à ce sujet.

trait espace

1. Déconstruire les croyances

Tout d’abord, une grosse partie du travail va être de déconstruire les croyances. Qu’elles soient culturelles, sociales ou personnelles, beaucoup de croyances limitantes conduisent à des peurs

Ce travail se décompose en plusieurs parties. La première est de simplement reprendre l’histoire de l’enfantement et de comprendre d’où viennent les croyances actuelles pour les déconstruire. 

La deuxième, et non des moindres, est de travailler sur les peurs personnelles du couple accompagné (que ce soient les peurs de la naissance, celle du post-partum ou de la vie en général avec bébé).

trait espace

 

2. Modifier sa compréhension des choses pour mieux se préparer

Ensuite, il est intéressant de modifier sa compréhension des choses, en changeant la façon de se préparer. Plutôt que de se préparer à pousser, à comprendre la péridurale et le corps médical, on va chercher à comprendre comment fonctionne le corps de la mère et celui du bébé pour la naissance, et ce qui va se passer. Ainsi, la future maman sera plus à même d’accompagner ses ressentis. Aussi, cela permet d’y voir plus clair sur le réflexe naturel d’expulsion et la façon de « souffler le bébé vers le bas ». 

Une autre façon de se préparer est l’empowerement de la femme et de son partenaire de naissance. En ayant à disposition des outils qui facilitent le calme et la détente, le couple a plus de facilités à rester calme et serein et ainsi accompagner le bébé de manière calme et sereine. Dans la liste des outils qui sont transmis aux parents, on retrouve notamment de l’autohypnose, de la visualisation, des affirmations, des exercices de respirations, etc…

Le rôle du partenaire de naissance

Aussi, je viens de citer le partenaire de naissance. Et voilà là une autre façon de penser et de préparer la venue au monde du bébé. En effet, la préparation HypnoNaissance® se fait à deux, que ce soit avec le futur papa, la deuxième maman, ou tout autre personne qui sera présente lors de la naissance. Le rôle du compagnon de naissance prend ici tout son sens. Communication avec le personnel médical, encouragement, aide à la production d’ocytocine, accompagnement pour l’autohypnose, sont une partie du rôle du compagnon de naissance. Ce partenaire, qui sachant aussi bien que la maman ce qui se passe, ne sera pas démuni et se sentira utile et à sa place.

L’importance du vocabulaire

Enfin, pour aider d’avantage tout cela à s’ancrer dans l’inconscient, on change le vocabulaire autour de la naissance. Cela permet aux mots ayant une connotation négative dans l’inconscient des parents de simplement devenir doux et de ne plus créer ni de peur ni de tension. Parmi les nombreux remplacements, les contractions deviennent les vagues de naissance, la douleur devient une sensation et surtout, on ne pousse pas son bébé. Non, on le souffle vers le bas pour accompagner le travail de l’utérus. 

trait espace

 

Toutes ces étapes, ainsi que l’entrainement des futurs parents aux exercices proposés, permettent des naissances douces et sereines. Même si des circonstances particulières venaient à se présenter le jour de la naissance

La préparation est composée de 5 séances de 2h30 chacune lors desquelles la future maman et son compagnon de naissance (quel qu’il soit) apprennent, explorent et expérimentent en session individuelle ou en groupe en fonction du choix. 



Pour toute information complémentaire, question ou autre, vous pouvez contacter Morgane FRANÇOIS juste ici.

Morgane FRANÇOIS est praticienne en Hypnose périnatale et HypnoNaissance®.

Retrouvez-la sur Instagram, sur Facebook ou sur son site www.morganefrancois.com 

 

trait espace

Trouvez votre tenue de maternité idéale et découvrez tous nos vêtements de grossesse sur notre site Jolibump : à porter avant, pendant et après la grossesse.

Retrouvez-nous sur Instagram, Facebook, et LinkedIn.

Nouveau chapitre Nouveau chapitre par Jolibump

Je suis Marie Boyer-Aubert, la fondatrice de Jolibump. Il s’agit de la première marque française à proposer une mode durable à porter avant, pendant et après la grossesse.

Chaque épisode est une rencontre avec une femme pour l’interroger sur sa vision et son vécu de la maternité, sur la relation de la femme qu’elle est à la maman qu’elle est devenue et sur la transmission.

Découvrez l'épisode 5, avec Alice « 7 & 8ème mois de grossesse »

Découvrez nos vêtements à porter avant, pendant et après la grossesse sur notre e-shop


Laisser un commentaire

12 + 19 =