five_make_a_home8

Vous êtes à la recherche d’une couche saine pour la peau de bébé, sans ingrédients indésirables ? Avant d’acquérir la propreté, votre bébé portera en moyenne 4 000 couches et sa peau sera en contact avec 23h/24 ! Trouver une couche respectueuse de la peau fragile de votre nourrisson, sans ingrédients indésirables et avec un impact écologique faible, est un enjeu pour les parents.

Les offres de couches sont de plus en plus nombreuses sur le marché et les fabricants et revendeurs deviennent de plus en plus transparents sur leur fabrication – notamment depuis les scandales sur les couches dites conventionnelles en 2017. Quelle est la composition d’une couche ? Comment trouver la couche idéale pour son bébé et comment distinguer les couches écologiques des couches classiques ?

trait espace

Comment faire un choix parmi l’offre de couches écologiques ?  

Pour pouvoir choisir la couche écologique qui conviendra le mieux à votre bébé, il est important de pouvoir en comprendre la composition et les différences selon les marques. Les couches dites « écologiques » vs les couches « conventionnelles » se distinguent par l’absence de substances controversées telles que le chlore, les lotions, colorants, pétrole, latex et OGM. En effet, ces substances sont identifiées par l’agence nationale de sécurité sanitaire comme des ingrédients nocifs pour la santé des bébés de moins de 3 mois.

D’autres critères de distinction peuvent être la provenance des couches. Utiliser des couches fabriquées en France permet de s’assurer d’un circuit court de la production à la maison contrairement à certaines marques qui n’hésitent pas à faire produire leurs couches à l’autre bout du monde !

Enfin, des certifications telles que les labels peuvent être le résultat d’études poussées sur les résultats d’analyse des couches et pour soutenir le faible impact environnemental des couches et cela, durant tout son cycle de vie.

trait espace

1. Connaître la composition d’une couche écologique pour choisir la couche idéale 

Les voiles

  • Le premier voile supérieur est au contact de la peau de bébé. Pour la sécurité de votre bébé, il doit être SANS substances nocives, parfum, lotion et colorant. 
  • Un second voile de distribution permet de répartir uniformément le liquide, dans la couche. Lui aussi doit être exempt de parfum, lotion et colorant. Ce second voile n’est pas au contact de la peau de votre bébé.

Chez Tidoo, ces voiles sont en tissus non tissés en polypropylène et polyester. Ce sont des matériaux utilisés dans les compresses chirurgicales et donc sans danger pour bébé  !  

Le cousin absorbant

Le coussin absorbant sert à absorber l’urine et apporter du confort aux bébés. Il est composé d’un coussin et de microbilles absorbantes sèches (SAP) qui au contact de l’urine se transforment en gel. C’est ainsi que l’urine est retenue dans la couche. Le coussin absorbant des couches bio Tidoo est en cellulose naturelle (principal composant du bois). Il protège les fesses de bébé. 

Cette cellulose est certifiée FSC (garantit la provenance d’arbres issus d’exploitations forestières responsables). Ce choix de cellulose naturelle est bon pour bébé et pour la planète ! Le procédé de blanchiment de la cellulose doit être garanti sans chlore à 100%. En effet, la cellulose n’est pas blanche par nature. Là encore, Tidoo dispose du label Totally Chlorine Free (TCF).  

Les barrières antifuites

Les barrières antifuites se situent sur les côtés latéraux de la couche et évitent la fuite des urines et selles. Pour éviter les réactions allergiques, elles ne doivent pas contenir de latex.

L’extérieur de la couche

La macération de l’urine provoque des erythèmes fessiers. Donc, il est important que la couche dispose de micro-perforations de l’enveloppe extérieure.

Les attaches extensibles

Les attaches extensibles permettent d’attacher la couche sur la bande frontale et de la maintenir en place. Ainsi, votre nouveau-né reste libre de ses mouvements ! Assurez-vous que les attaches sont repositionnables.

trait espace

2. S’assurer des arguments par la vérification de contrôles stricts certifiés et labellisés  

Pour éviter les allégations green washing, il est nécessaire de s’assurer que la marque prouve chacun de ses arguments par des attestations de labels, de certifications et d’analyses par des laboratoires indépendants. C’est pour cela que chez Tidoo, on effectue des tests dermatologiques pour garantir qu’elles sont hypoallergéniques et non-irritantes et qu’elles ne contiennent pas de substances nocives (tests réguliers sur plus de 250 substances nocives).  Les résultats des analyses doivent être disponibles en libre accès, sur les sites internet des marques.

Au-delà de la santé de bébé, un impact environnemental limité et maîtrisé des produits est primordial sur toute leur chaîne de fabrication. Vérifiez les labels d’engagement écologique environnemental, comme par exemple, le prestigieux et très exigeant label Nordic Swan ; label qui garantit un impact environnemental limité pendant tout le Cycle de Vie du produit.  

trait espace

3. Faire le choix d’une marque de couches engagée pour bébé et pour la planète

Alors qu’en 2013, la demande pour des couches plus écologiques était très forte, deux marques se sont distinguées sur le marché : Tidoo (vendue en magasin Bio) et Carryboo (vendue en grandes et moyennes surfaces).

Tidoo et Carryboo se distinguent grâce à leur offre de couches écologiques qui allie efficacité, santé pour bébé et la planète. Et tout ceci, à un prix juste et abordable ! L’offre de couches écologiques de Tidoo et Carryboo se distinge

Tiddo et Carryboo seront les premières marques à devenir fabricantes de leurs couches à partir de fin 2022. Ce sont des couches fabriquées en France, dans leur propre usine de couches, dans les Hauts de France à Bully-Les-Mines.

Pour simplifier la vie des parents, Tidoo et Carryboo proposent une offre d’abonnement de couches écologiques. Les deux marques proposent également une large gamme de soins bébé biologiques et de lingettes certifiées 100% compostables !  

trait espace

Trouvez votre tenue de maternité idéale. Découvrez tous nos vêtements de grossesse durables et éco-responsables à porter avant, pendant et après la grossesse.

Retrouvez-nous sur Instagram, Facebook, et LinkedIn.

Nouveau chapitre Nouveau chapitre par Jolibump

Je suis Marie Boyer-Aubert, la fondatrice de Jolibump. Il s’agit de la première marque française à proposer une mode durable à porter avant, pendant et après la grossesse.

Chaque épisode est une rencontre avec une femme pour l’interroger sur sa vision et son vécu de la maternité, sur la relation de la femme qu’elle est à la maman qu’elle est devenue et sur la transmission.

Découvrez l'épisode 34, avec Judith Aquien « Judith Aquien - "Trois mois sous silence" - Le tabou de la condition des femmes en début de grossesse. »

Découvrez nos vêtements à porter avant, pendant et après la grossesse sur notre e-shop


Laisser un commentaire

4 × quatre =