Comment choisir sa gigoteuse bébé

La gigoteuse bébé est un essentiel du dressing de bébé, l’objectif de son utilisation est que bébé dorme à la bonne température et en toute sécurité.

Également appelée turbulette, la gigoteuse est tout simplement un sac de couchage à bretelles pour bébé.

Les professionnels de la petite enfance recommandent l’utilisation d’une gigoteuse au moins jusqu’aux 2 ans d’un enfant pour éviter tout risque d’étouffement et de mort subite du nourrisson. Ils déconseillent l’utilisation de couverture, oreiller et tour de lit pour des raisons similaires.

trait espace

Quel modèle de gigoteuse bébé choisir ?

L’offre sur le marché est assez complexe et vaste, les marques de puériculture vous proposent une multitude de modèles, souvent plusieurs tailles, plusieurs épaisseurs et TOG différents (Thermal Overall Grade). Des gigoteuses bébé qui servent souvent peu de temps avec les changements de saisons et l’évolution de votre enfant. On peut se perdre dans cette profusion d’offre.

Pour faciliter la vie des parents, la marque éco-responsable Kokùn lab vous propose des gigoteuses écologiques et économiques, qui vous permettent de consommer moins mais mieux. Les gigoteuses Kokùn Lab durent dans le temps, elles sont évolutives et toutes saisons grâce à leur système de doublures amovibles. Et l’avantage en plus, elles traversent les générations : leur style est mixte et intemporel.

trait espace

Quelle taille choisir pour sa gigoteuse bébé ? 

Pour dormir en sécurité, bébé doit être bien maintenu dans sa gigoteuse.

Les dimensions sont très réglementées (normes européennes des gigoteuses Frp EN 16781), et notamment au niveau de l’encolure. La gigoteuse doit le maintenir au niveau des épaules et le cou ne doit pas être serré.

Tableau récapitulatif basé sur la norme Fpr EN 16781

Age de bébé (indicatif)Stature de l’enfantTaille de la gigoteuse standard
0 à 3 mois< 50 cm60cm
3 à 6 mois50 à 65 cm65cm
6 à 12 mois65 à 80 cm75cm
12 à 24 mois80-95 cm90 cm
24 à 36 mois>90110cm

Pour réduire le budget gigoteuses et faire de la place dans le dressing de bébé, Kokùn lab vous propose 2 tailles de gigoteuses bébé différentes :

Taille naissance (0-6 mois) ou 65 cm

C’est la taille adaptée au nourrisson à prévoir pour la naissance de votre bébé. Quelle que soit le couchage que vous choisissez les premiers temps. Une gigoteuse taille naissance entrera bien dans un berceau, couffin, nacelle…

Taille évolutive (6-36 mois) ou 110 cm

Sur le marché, vous trouvez d’innombrables tailles à partir de 6 mois, Kokùn Lab vous propose un modèle évolutif qui s’adapte à la croissance de votre enfant.
Le modèle 6-36 mois convient à des enfants de plus de 65 cm jusqu’à environ 3 ans.
Elle s’adapte à la morphologie de votre enfant grâce à un système de bouton-pression aux épaules, aux emmanchures et en bas de la gigoteuse.

trait espace

Quel TOG choisir ? 

TOG (Thermal Overall Grade) : c’est la mesure de la résistance thermique, c’est-à-dire de la valeur qui détermine la chaleur d’une gigoteuse. Le TOG varie entre 0 et 4. Plus la valeur est élevée, plus la gigoteuse est chaude.

Le nourrisson n’a pas la capacité de réguler lui-même sa température corporelle. Le choix d’une gigoteuse adaptée à la température de la pièce est crucial pour éviter l’hypothermie ou l’hyperthermie.
Pour bien choisir le TOG gigoteuse il faut à la fois prendre en compte la température de la pièce mais également adapter les vêtements de nuit pour que bébé passe une nuit sereine en toute sécurité.

À noter, que selon la réglementation européenne, la température idéale de la chambre doit être comprise entre 18 et 20 degrés.

Kokùn Lab fait simple, leurs gigoteuses 4 saisons s’utilisent été comme hiver et offrent 2 TOG, grâce à leur système de doublures amovibles :

  • Un TOG de 0,5 si on détache les deux doublures amovibles
  • Un TOG de 2,5 avec les doublures

N’hésitez pas à consulter l’article de Kokùn Lab sur les TOG gigoteuse.

trait espace

Comment habiller mon bébé dans sa gigoteuse ?

Lors de l’endormissement, la température de notre corps baisse légèrement. Il en est de même pour bébé. Si bébé a trop chaud, ce processus va être plus difficile et il va mettre plus de temps à s’endormir. Probablement se réveillera-t-il plus souvent la nuit ? D’autre part, un excès de chaleur est dangereux pour votre bébé.

Il est fortement conseillé d’adapter les vêtements de nuit y compris la gigoteuse à la température de l’environnement de sommeil.

Kokùn Lab vous propose un tableau récapitulatif pour savoir comment habiller bébé la nuit en fonction de la température de la pièce avec leurs gigoteuses 4 saisons.

trait espace

Trouvez votre tenue de maternité idéale. Découvrez tous nos vêtements de grossesse durables et éco-responsables à porter avant, pendant et après la grossesse.

Retrouvez-nous sur Instagram, Facebook, et LinkedIn.

Nouveau chapitre Nouveau chapitre par Jolibump

Je suis Marie Boyer-Aubert, la fondatrice de Jolibump. Il s’agit de la première marque française à proposer une mode durable à porter avant, pendant et après la grossesse.

Chaque épisode est une rencontre avec une femme pour l’interroger sur sa vision et son vécu de la maternité, sur la relation de la femme qu’elle est à la maman qu’elle est devenue et sur la transmission.

Découvrez l'épisode 6, avec Alice « Dernier épisode : Accouchement & Post-Partum »

Découvrez nos vêtements à porter avant, pendant et après la grossesse sur notre e-shop


Laisser un commentaire

13 + treize =