five_make_a_home_prenom_decembre

Pendant la grossesse, la préparation de la chambre de l’enfant est une des préoccupations majeures des futurs parents. Vous avez en effet à cœur d’offrir un environnement idéal à votre nourrisson. C’est pourquoi nous vous livrons ici quelques conseils pour vous aider à bien préparer la chambre de bébé !

trait espace

Conseil n°1 : Organiser la chambre de bébé avec des espaces distincts

Les bébés ont besoin d’apprivoiser leur environnement pour se sentir en sécurité. Il est donc important qu’ils aient des repères ! Pour ce faire, vous pouvez aménager la chambre avec :

  • Un coin lecture, destiné à la détente et agrémenté d’un joli fauteuil cosy ;
  • Un espace réservé aux jeux, délimité par un tapis par exemple ;
  • Un coin pour le change ;
  • Un espace nuit sécurisé et cocooning.

Votre enfant évoluera en toute confiance dans un environnement rassurant et réconfortant.

trait espace

Conseil n°2 : Privilégier une décoration épurée

Des couleurs douces pour une ambiance feutrée

Vous comptez peindre les murs de la chambre ? Sachez que la tendance est aux couleurs pastel, telles que le rose poudré, le bleu ciel, etc. Ces tons vont apporter à la chambre une atmosphère douce et calme : idéals pour le bien-être de votre bébé !

Un sol confortable et facile d’entretien pour la chambre de votre bébé

Le revêtement de sol doit être à la fois esthétique, avoir de bonnes propriétés isolantes et surtout… être simple à entretenir ! Voici quelques idées de sols appropriés à la chambre de votre enfant :

  • Le parquet : c’est un indémodable, qui apportera à la chambre une touche chaleureuse.
  • Le linoléum : ce type de sol est parfait pour accompagner votre bébé dans ses premiers pas, tout en maintenant ses pieds au chaud.
  • Le liège : un matériau doux en fibres naturelles, qui conserve la chaleur et atténue les bruits… Écologique et pratique !

Un mobilier sécurisé qui va à l’essentiel

Une chambre simple et désencombrée offre un environnement de sommeil optimal pour votre bébé. Ainsi, nous vous conseillons de disposer seulement les meubles qui vous semblent indispensables (lit, table à langer, armoire, etc.).

Pour les petites surfaces, pensez aux étagères murales : un gain de place au sol garanti ! Le plus important est de s’assurer à ce que les meubles respectent les normes de sécurité en vigueur !

trait espace

Conseil n°3 : Investir dans une literie de qualité pour bien préparer la chambre de bébé

Au début, votre nourrisson va dormir jusqu’à 20h par jour. Son matelas doit donc être confortable et suffisamment ferme pour assurer un bon maintien de sa colonne vertébrale. Votre enfant dormira sur ses deux oreilles ! Veillez à ce que les dimensions du matelas correspondent à celles du lit pour éviter qu’il ne se coince entre les deux.

En ce qui concerne le lit, celui à barreaux reste un indétrônable, mais sachez qu’il existe des alternatives, surtout pour les premiers mois du nourrisson…

  • Le couffin : votre bébé se sentira comme dans un cocon dans ce couchage restreint et douillet !
  • Le berceau : adapté jusqu’à ses six mois, votre bambin s’endormira paisiblement dans un espace réduit.
  • Le matelas au sol : préconisé par la pédagogie Montessori, il permet aux enfants d’évoluer en toute liberté et de gagner en autonomie. Des enseignes s’en inspirent et proposent des lits cabanes ou tipi avec une structure en bois. De quoi émerveiller petits… et grands !

Enfin, pour l’emplacement et l’orientation du lit dans la chambre, certains parents appliquent la méthode Feng Shui. Cela favoriserait la circulation des énergies et aurait une influence sur le sommeil. Néanmoins, pour garantir un endormissement serein à votre bébé ainsi qu’à toute la famille, nous vous recommandons les services de Fanny Lacoste, experte du sommeil de l’enfant de 0 à 5 ans !

trait espace

Conseil n°4 : Prévoir des éclairages doux

Les bébés sont sensibles aux lumières vives : privilégiez donc des ampoules qui diffusent une lumière douce, proche de celle du jour. Pour la nuit, pensez à la veilleuse ! Cette dernière a un double avantage :

  • Elle vous permettra de vérifier le sommeil de votre enfant sans le réveiller ;
  • Elle rassurera ce dernier lorsque la peur du noir apparaîtra aux alentours de deux ans.
trait espace

Mais au fait, quand préparer la chambre de bébé ?

Beaucoup s’accordent à dire qu’il faut commencer l’aménagement de cette pièce à partir du sixième mois de grossesse. En réalité, il n’y a aucune règle : vous pouvez tout à fait vous y atteler avant ou plus tard. Nous vous conseillons simplement de préparer la chambre de bébé avant son arrivée !

À présent que nous vous avons dévoilé nos conseils, vous êtes fin prêts à préparer le nid douillet de votre bébé ! N’hésitez pas à nous partager vos astuces d’aménagement !

trait espace

Trouvez votre tenue de maternité idéale. Découvrez tous nos vêtements de grossesse durables et éco-responsables à porter avant, pendant et après la grossesse.

Retrouvez-nous sur Instagram, Facebook, et LinkedIn.

Nouveau chapitre Nouveau chapitre par Jolibump

Je suis Marie Boyer-Aubert, la fondatrice de Jolibump. Il s’agit de la première marque française à proposer une mode durable à porter avant, pendant et après la grossesse.

Chaque épisode est une rencontre avec une femme pour l’interroger sur sa vision et son vécu de la maternité, sur la relation de la femme qu’elle est à la maman qu’elle est devenue et sur la transmission.

Découvrez l'épisode 6, avec Alice « Dernier épisode : Accouchement & Post-Partum »

Découvrez nos vêtements à porter avant, pendant et après la grossesse sur notre e-shop


Laisser un commentaire

16 − 8 =