Jeudi 26 octobre. Le rendez-vous était donné à 9h30 aux portes de la Camargue, à Aigues-Vives dans l’atelier-boutique de la Maison La Botte Gardiane.

Nous avions choisi la Camargue comme cadre pour notre prochain shooting de la collection automne-hiver 2019. Celui-ci aurait lieu le samedi 28, dans un véritable mas camarguais, aux abords d’un enclos de chevaux et d’une petite arène. 

Quand le lieu du shooting fut validé, nous avons tout de suite pensé à contacter la Botte Gardiane, véritable marque emblématique de la région. Quoi de mieux que des bottes camarguaises pour accompagner nos vêtements dans ce cadre si spécial ? Un message envoyé et la Botte Gardiane a tout de suite accepté de collaborer avec nous, pour notre plus grand plaisir.


La botte gardiane au coeur de la culture camarguaise


La Maison La Botte Gardiane se trouve à Aigues-Vives, dans la Petite Camargue, zone située dans la Camargue même, autrement appelé le delta du Rhône, parc de 150 000 hectares reconnu Parc Naturel Régional par l’UNESCO. 

Fondée en 1958, la Maison de la Botte Gardiane est l’illustration parfaite du savoir-faire à la française. Elle se spécialise dans la botte camarguaise, ce soulier emblématique de la région, traditionnellement portée par le gardian, ce gardien de manade en gérance des troupes de taureaux ou de chevaux.

Pendant 30 ans la Maison connait un âge d’or avant de déposer le bilan en 1995. Rachetée par la suite par Michel Agulhon, elle connaît un nouvel essor depuis la reprise par la deuxième génération, les enfants du racheteur. La Botte Gardiane, c’est maintenant une histoire de famille et de transmission.

Aujourd’hui, même si la marque s’est fait connaître pour ses bottes camarguaises, elle a bien développé sa gamme de produits depuis. Des souliers en tout genre viennent compléter la collection: bottines, derbies ou encore sandales… Une façon de montrer que bien que la Maison est ancrée dans la culture locale, elle sait aussi se moderniser.

Le tour de l’atelier



À notre arrivée, c’est Candice qui nous accueille dans cette boutique sublime où tous les modèles de la marque sont exposés. Dans cette même boutique, des fenêtres nous laissent entrevoir l’atelier qui se cache derrière. Enfin, cacher est un bien grand mot chez la Botte Gardiane car la transparence est l’essence de tout. Pour le montrer, Candice nous propose une visite que nous ne refusons pas.

D’abord, nous pénétrons dans l’atelier où de nombreuses personnes s’affairent à la tâche et où un fond sonore de machines remplit déjà l’espace. Candice nous explique que toute la production, absolument toute la production se passe ici : le découpage du cuir, l’assemblage, le collage, le marquage à chaud… Chaque année, 12 000 paires sont fabriquées dans cet atelier.

Au fond à gauche, on observe des étalages de cuirs venus de France, d’Italie et d’Espagne. C’est tout, pas plus loin. À la Botte Gardiane, on s’assure de la qualité des cuirs et cela passe par la proximité avec les fournisseurs



À l’entrée, une machine impressionnante découpe les semelles dans le cuir sous le regard attentif d’un ouvrier. On le retrouve ensuite en train de floquer ces semelles fraîchement découpées sur une autre machine. D’autres vernissent le cuir et d’autres encore s’attèlent à la couture. Un autre finalise la pose du cuir sur le moule de la chaussure, ces moules qui sont tous exposés sur de grandes étagères.




Avec Candice, nous voguons au gré des explications sur les différents postes de travail. Partout la concentration est palpable. Tous les gestes des ouvriers semblent millimétrés comme une chorégraphie.

On reste ébahi par ce que l’on voit, on était loin de s’imaginer que tout était fait ici. À l’heure où beaucoup d’entreprises délocalisent leur usine, La Botte Gardiane met un point d’honneur à conserver sa production localement, dans sa chère Camargue, sa région d’origine et de coeur.


Découvrez notre collection et les bottes de la maison La Botte Gardiane dans le lookbook du shooting de notre collection automne-hiver Joli Bump en Camargue sur notre site : ici !


Trouvez votre tenue de maternité idéale et découvrez tous nos vêtements de grossesse sur notre site Jolibump : à porter avant, pendant et après la grossesse.

Retrouvez-nous sur InstagramFacebook, et LinkedIn.


Nouveau chapitre Nouveau chapitre par Jolibump

Je suis Marie Boyer-Aubert, la fondatrice de Jolibump. Il s’agit de la première marque française à proposer une mode durable à porter avant, pendant et après la grossesse.

Chaque épisode est une rencontre avec une femme pour l’interroger sur sa vision et son vécu de la maternité, sur la relation de la femme qu’elle est à la maman qu’elle est devenue et sur la transmission.

Découvrez l'épisode 35, avec Géraldine Dormoy « Géraldine Dormoy - "Etre maman d'un préado" »

Découvrez nos vêtements à porter avant, pendant et après la grossesse sur notre e-shop


Laisser un commentaire

un × 3 =