le blog


25 Sep, 2019

 

Photo :  @five_make_a_home

Bébé arrive bientôt et vous n’avez toujours pas choisi le prénom ? Pas de panique. Chaque mois, Joli Bump vous propose une sélection inspirante de prénoms pour filles et garçons.

Entendus, lus ou recherchés, voici notre sélection d’idées de prénoms pour le mois de septembre.


S COMME SEPTEMBRE


Suzon: Suzon est dérivé peu commun de Suzanne, ce prénom d’antan porté par nos grands-mères. De l’hébreu shushân qui signifie « le lys », il se fait plutôt rare ce qui lui donne toute son originalité. Pensez tout de même aux jeux de mots auxquels les enfants pourraient s’amuser. 


Sami: 4 lettres, 2 syllabes, Sami est le diminutif du prénom Samuel (qui si vous avez suivi est très vogue chez Joli Bump). De l’hébreu shemu El, qui signifie « son nom est Dieu », ce prénom originellement masculin peut être aussi attribué aux petites filles. Aujourd’hui, très répandu en France, il n’est devenu prénom à part entière qu’à partir des années 1920.


NOS FAVORIS DU MOIS


Garance: Vous faire remonter aux origines précises de ce prénom nous est impossible car on ne les connaît tout simplement pas. Néanmoins nous pouvons les deviner ! Ce prénom est vraisemblablement né sous la révolution française car il est recensé pour la première fois vers 1890. Il vient probablement du nom de la plante rampante qui porte le même nom. Aujourd’hui, associé à la fête de la sainte Fleur, ce prénom récent est très populaire de nos jours. 



Gaston: On a pas pu s’empêcher de chantonner les paroles de Nino Ferrer pendant tout le long de la rédaction de ce paragraphe : “Gaston y a l’téléfon qui son. Et y a jamais person qui y répond”. À l’appel du prénom Gaston, deux images nous viennent en tête : le petit mec au blouson en cuir, prêt à en découdre ou le copain de la bande qui n’en rate pas une pour mettre les pieds dans le plat à l’image d’un Gaston Lagaffe. Comme beaucoup de prénoms rétro, il revient à la mode!


INSPIRATION IRLANDAISE


Saoirse: Oubliez toute la phonétique ancrée dans votre conscient et inconscient. Ce prénom improbable dans notre bouche se prononce avec l’accent « Sur-sha », ou plus précisément « Ser-sha ». Promis, on vous fait un tuto prochainement. Ce prénom qui signifie liberté en gaélique est porté par l’actrice irlandaise oscarisée Saoirse Ronan!



Oisín: Personnage imaginaire de la mythologie irlandaise, Oisín à qui on a ouvert les portes du pays de la jeunesse éternelle, revient par amour de sa terre irlandaise dans le commun des mortelles. Malheureusement pas de happy-ending pour Oisín qui mourra suite à une chute à cheval (la mythologie n’est pas tendre). Oisin est prénom commun en Irlande, qui lui aussi fait appel à vos talents de linguiste ! À prononcer : UH-sheen or O-sheen !


Pour encore plus d’inspirations, retrouvez notre sélection d’août dernier.

Découvrez nos produits à porter avant, pendant et après la grossesse sur notre E-SHOP
 

Laisser un commentaire

dix-neuf − 11 =